Il existe de nombreuses façons d’emprunter de l’argent de nos jours. Mais avec la pandémie qui rend difficile le shopping en personne, le shopping en ligne a connu un énorme essor. Mais cette montée en popularité des achats en ligne a fait place à un nouveau type d’emprunt — le paiement différé. Voici pourquoi ce type de paiement n’est peut-être pas une aussi bonne idée que vous le pensez.
Qu’est-ce qu’un paiement différé?
Les paiements différés sont souvent décrits sur les sites d’achat en tant qu’«acheter maintenant, payer plus tard». Les compagnies les plus populaires qui proposent ce type de mode de paiement sont Afterpay, Paybright, Sezzle, parmi beaucoup d’autres. Ils permettent aux gens de faire certains achats même s’ils vivent avec un budget serré. Après tout, payer 100 $ toutes les deux semaines pendant trois mois semble beaucoup plus réalisable que de payer 600 $ d’avance. La beauté de ces paiements différés est qu’ils promettent 0 % d’intérêt. Ça semble presque trop beau pour être vrai. Et généralement, quand quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est généralement parce que ça l’est.
Qui est le plus à risque?
Bien que les paiements différés soient destinés à toute personne qui n’a pas beaucoup d’argent, les personnes les plus visées sont en fait les jeunes adultes. Dans un monde où tout va si vite, la gratification instantanée prend le dessus et les gens s’efforcent de suivre les tendances actuelles. Par conséquent, les jeunes adultes sont le groupe d’âge qui se bat le plus lorsqu’il s’agit de rembourser ses dettes de carte de crédit. Et parce qu’ils sont bien connectés et sont donc toujours bombardés de publicités (autrement dit de tentations), ils peuvent rapidement succomber à l’impulsion d’«acheter maintenant, payer plus tard». Avant de s’en rendre compte, ils ont effectué tellement de paiements qu’ils ont du mal à suivre.
Pourquoi reconsidérer
Bien que les paiements différés puissent sembler être une bonne idée sur le moment, essayez de réfléchir à votre décision avant de la mettre en œuvre. Le plus souvent, vous vous rendrez compte que vous n’avez pas vraiment besoin de ce que vous aviez l’intention d’acheter. En outre, il est toujours préférable d’attendre d’avoir les fonds nécessaires pour payer quelque chose d’avance que d’accepter un plan de paiement différé. Voici quelques raisons pourquoi :
Vous finissez par payer plus que nécessaire
Bien que ces plans puissent ne pas être assortis de conditions, ils pourraient finir par être extrêmement préjudiciables à votre santé financière à long terme. Comme ces plans de paiement différé vous permettent de céder beaucoup plus facilement à la tentation, vous pourriez vous retrouver avec plusieurs de ces plans en cours en même temps. Et comme ils ne semblent pas si importants, vous pourriez vous retrouver à payer 4 plans différents de 100 $ toutes les deux semaines, soit 400 $ toutes les deux semaines pour des articles dont vous n’avez probablement même pas besoin.
Vous vous endettez
Plus vous dépensez pour des choses inutiles, plus vous aurez du mal à les rembourser. Le pire, c’est que vous ne le verrez même pas venir. Il est facile d’accepter un mode de paiement lorsque les versements semblent raisonnables. Cependant, plus vous les additionnez, plus vous risquez de vous endetter.
Peut affecter votre cote de crédit
Comme pour tout autre prêt, si vous manquez un paiement ou ne pouvez pas effectuer un paiement, votre cote de crédit sera affectée. Comme ces plans semblent inoffensifs, il est facile d’en faire trop et de dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre. Ça n’affectera pas seulement votre cote de crédit, mais il vous sera également beaucoup plus difficile de faire une nouvelle demande pour ces plans. Selon le détaillant chez qui vous faites vos achats, des frais d’intérêt élevés peuvent s’appliquer, de sorte que vous pourriez finir par payer beaucoup plus que prévu.
Que faire si vous en avez trop?
Si vous avez accepté les plans «Achetez maintenant, payez plus tard» et que vous avez du mal à effectuer vos paiements, contactez un professionnel, comme un syndic autorisé en insolvabilité. Ce dernier vous guidera vers les meilleures options pour votre situation personnelle et pourrait même trouver des moyens de réorganiser votre budget. Souvent, il suffit qu’un professionnel examine l’état de vos finances pour que vous puissiez alléger le fardeau du stress financier. Prendre soin de sa santé financière ne doit pas nécessairement être une bataille difficile — mais votre SAI veillera à ce que vous en sortiez toujours indemne.