De nombreux conseils en matière de budget vous diront de trouver un moyen de réduire vos dépenses ou d’augmenter vos revenus. Cependant, le nombre de dépenses que vous pouvez réduire est limité. Si vous avez réduit autant de dépenses que possible, mais que vous n’arrivez toujours pas à joindre les deux bouts, vous devrez essayer de trouver des moyens d’augmenter vos revenus. Voici les 8 meilleurs conseils pour gagner de l’argent en dehors du travail.
1. Devenez un chauffeur de covoiturage
Selon les statistiques recueillies par Glassdoor, un chauffeur Uber gagnera environ 18 $-20 $ de l’heure à Montréal. C’est un excellent moyen de gagner un peu d’argent après votre emploi principal. La meilleure partie du métier de chauffeur de covoiturage est que vous n’avez même pas besoin d’avoir des horaires fixes. Vous pouvez établir votre propre horaire et gagner de l’argent quand vous le voulez. Si le fait d’avoir des gens dans votre voiture vous rend un peu anxieux, vous pouvez proposer d’autres services de conduite, comme être un chauffeur UberEats, un chauffeur-livreur pour un restaurant spécifique, ou même un acheteur à part entière.
2. Devenez écrivain indépendant
Si vous êtes doué pour l’écriture, pourquoi ne pas mettre ces compétences à profit? Les rédacteurs sont très demandés ces dernières années, surtout depuis que les entreprises s’efforcent d’accroître leur présence en ligne. Pour être bien présentes en ligne, les entreprises ont besoin d’un contenu de qualité. Il y a un rédacteur derrière chaque blogue commercial, chaque message sur les médias sociaux et chaque description de produit!
Pour devenir un rédacteur indépendant, vous devez d’abord créer un portfolio. Ça peut impliquer la création d’échantillons de textes sur un blogue en ligne. Vous pouvez même vous entraîner à écrire en prétendant rédiger un article de blogue ou une description de produit pour l’entreprise pour laquelle vous postulez. Ça permettra à votre employeur potentiel de savoir exactement à quoi s’attendre s’il vous engage pour son poste de freelance. Il serait sage de faire vos recherches et d’essayer de vous adapter au ton de l’entreprise.
Vous pouvez même utiliser différentes plateformes en ligne telles que Upwork et Fiverr pour commencer à travailler en freelance. Il s’agit de plateformes qui vous permettent de proposer vos services à ceux qui les recherchent. Il vous suffit d’inclure vos antécédents professionnels, vos compétences, votre téléphone et une introduction à votre profil, et de soumissionner pour des emplois. Selon les statistiques d’Indeed, le salaire moyen d’un rédacteur pigiste à Montréal est de 21,50 $ l’heure.
3. Devenez programmeur
Tout comme les rédacteurs pigistes, les programmeurs sont très en demande de nos jours. Il est facile de gagner de l’argent quand on a les compétences requises! En fait, les programmeurs sont tellement en demande qu’il y a une pénurie! L’avantage du métier c’est qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir fait des études pour l’exercer. De nombreux programmeurs sont en fait autodidactes! Il est facile d’apprendre Javascript, Python et Php en ligne sur des sites comme freecodecamp et codecademy. Si vous sentez que vous avez besoin d’un peu d’aide supplémentaire, vous pouvez acheter un cours sur Udemy pour une somme modique et demander à l’instructeur de répondre à toutes vos questions. Selon Indeed, les programmeurs gagnent en moyenne 40 $/heure à Montréal.
4. Créez une entreprise en ligne
Si vous aimez l’artisanat, que vous fassiez du grès, de la couture ou de la peinture, vous pouvez créer une boutique en ligne comme Shopify ou Etsy. De nos jours, n’importe qui peut tirer profit de ses compétences et lancer une entreprise. Et qui sait? Peut-être qu’un jour, votre activité secondaire vous rapportera plus d’argent que votre emploi actuel! Tout ce que vous avez à faire est de choisir un nom de boutique, de prendre de belles photos de vos produits, de configurer votre devise et vos méthodes de paiement, et de vous mettre au travail! En moyenne, les boutiques Etsy peuvent vous rapporter 500 $ de plus par mois, mais il est possible de gagner beaucoup plus. La différence réside dans la façon dont vous faites la publicité de votre boutique et le temps que vous y consacrez.
5. Devenez professeur d’anglais
Si l’enseignement vous a toujours intéressé, mais que vous n’avez pas de diplôme d’enseignement, ne vous inquiétez pas! Il existe de nombreuses façons d’enseigner l’anglais aux étudiants étrangers en ligne. Tout ce que vous devez avoir, c’est une certification qui vous permet d’enseigner l’anglais comme deuxième langue. Ça inclut des certifications telles que TEFL, TESL et CELTA. Être tuteur d’anglais est une excellente activité complémentaire qui peut vous rapporter jusqu’à 22 dollars de l’heure!
6. Devenez promeneur de chiens
À Montréal, si vous prévoyez de promener plus de trois chiens à la fois, vous devez obtenir une licence de promeneur de chiens. Une licence coûte 102 $ par an, ce qui n’est rien comparé à l’argent que vous gagnerez. En moyenne, les promeneurs de chiens gagnent environ 15 $ par heure. Si vous promenez environ 3 chiens à la fois, ça peut représenter 45 $ par heure de promenade!
7. Faites de la publicité sur votre voiture
La publicité sur votre voiture peut entraîner une augmentation vraiment surprenante de vos revenus! Selon l’entreprise pour laquelle vous faites de la publicité, vous pouvez gagner jusqu’à environ 800 $ par mois — et tout ce que vous avez à faire est de conduire votre voiture! À moins que vous ne vous souciiez de l’apparence de votre voiture, faire de la publicité sur votre voiture est une idée géniale pour ceux qui cherchent un revenu supplémentaire. Il suffit de s’inscrire pour faire de la publicité sur votre voiture et d’attendre d’être contacté.
8. Tirez le meilleur parti de vos passe-temps
La meilleure chose à faire si vous cherchez à gagner de l’argent supplémentaire est de tirer le meilleur parti de vos passe-temps. Après tout, ce sont des choses que vous avez pratiquées toute votre vie, alors pourquoi ne pas avoir le bonus supplémentaire de gagner de l’argent avec?
Si vous avez toujours aimé écrire, pourquoi ne pas envisager d’écrire un livre? Publier votre livre est plus facile que jamais — vous pouvez le faire en utilisant un compte d’auto-édition Kindle Direct. Une fois que vous êtes satisfait de votre roman et que vous avez fait une belle couverture, la publication ne prend que quelques minutes! De même, si vous avez toujours été intéressé par la photographie, vous pouvez poster vos photos sur des sites de photos de stock qui vendront vos photos pour vous! Il y a toujours un moyen de monétiser vos passe-temps : vendez les légumes que vous cultivez à un marché de producteurs, créez un vlogue dans lequel vous jouez à vos jeux vidéo préférés, créez un blogue sur les livres que vous avez lus, etc.
Quelle que soit votre activité secondaire, le plus important est de respecter votre budget. Une fois que vous aurez créé votre budget et apporté les modifications appropriées à votre compte, vous saurez exactement combien vous devez gagner en plus pour atteindre vos objectifs financiers. Si vous avez l’impression d’avoir essayé tout ce qu’il y a à essayer, mais que vous avez toujours du mal à joindre les deux bouts, utilisez l’outil d’analyse financière d’Allevia pour voir quelles solutions s’offrent à vous.