Il n’y a rien de pire que de voir son rêve prendre fin. Malheureusement, c’est souvent le cas lorsque les gens choisissent de créer une entreprise. Bien sûr, la création d’une entreprise est un processus qui comporte beaucoup de risques. Heureusement, il existe des moyens de réussir si vous prenez les mesures appropriées pour remédier à la situation. Mais quels sont les signes qui indiquent que vous subissez un échec de votre entreprise?

Les ventes diminuent

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos ventes peuvent être en baisse. L’une de ces raisons est que vous vendez un produit qui est principalement saisonnier. Il est normal que les ventes diminuent pendant une période où votre produit n’est pas utile. Si vous pouvez survivre grâce aux ventes que vous réalisez pendant la période où votre entreprise est au mieux de sa forme, alors continuez. Toutefois, si ce n’est pas le cas, pensez à approvisionner votre commerce avec des articles qui peuvent être achetés toute l’année. Si votre produit n’est pas saisonnier, vous devriez vous renseigner davantage. Ça peut être dû à l’existence d’autres produits disponibles sur le marché ou simplement à une baisse d’intérêt. Après avoir étudié les comportements d’achat, vous pouvez apporter des changements pour augmenter à nouveau vos ventes. 

Les fonds s’amenuisent

L’une des meilleures façons de savoir si votre entreprise est en train d’échouer est de constater que vos fonds diminuent. En général, une entreprise prospère dispose de fonds croissants plutôt que décroissants. Il est vrai que si vous venez de créer votre entreprise, vos fonds peuvent diminuer avant de commencer à augmenter. Parfois, ça prend simplement un peu de temps. Cependant, si vous avez votre entreprise depuis un certain temps et que vous remarquez que votre solde diminue beaucoup, vous devez bien suivre vos revenus et vos dépenses et déterminer s’il s’agit d’un phénomène temporaire ou d’une tendance évidente. S’il s’agit d’une tendance, essayez de trouver des moyens de modifier votre modèle commercial pour améliorer les choses. 

Une croissance trop forte et trop précoce

Vous pourriez penser qu’une croissance rapide est un indicateur de la réussite de votre entreprise, mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines entreprises connaissent une croissance rapide en raison de la mode du moment. Mais une fois que ces modes changent, l’entreprise commence à décliner. Une croissance rapide est particulièrement dangereuse si vous devez répondre à la demande, surtout lorsque celle-ci commence à diminuer. Ça signifie que vous aurez fait de grosses dépenses sans voir plus de croissance. Dans ce cas, essayez de trouver un autre investisseur tout en réfléchissant à la manière dont vous pouvez rafraîchir votre entreprise. 

Vous connaissez un taux de rotation élevé Il est normal que les employés aillent et viennent, surtout s’ils occupent des postes généralement réservés aux étudiants. Toutefois, si vous constatez un taux de rotation inhabituel, ça peut signifier que vous devez augmenter les avantages sociaux ou les salaires de vos employés. La principale raison pour laquelle les employés quittent un emploi est qu’ils ne se sentent pas assez valorisés et que les concurrents offrent de meilleures incitations. C’est un signe certain que vous devez vous adapter. Après tout, les employés qui ne se sentent pas valorisés sont moins susceptibles d’être productifs et de vouloir la réussite de votre entreprise. 

Déclin du marché Parfois, le déclin du marché est dû au climat économique. Pendant la pandémie, de nombreuses entreprises ont souffert — les restaurants, les agences de voyages et l’aviation sont les principaux secteurs touchés. Si c’est le cas, essayez de trouver des moyens de tenir le coup jusqu’à ce que le climat économique s’améliore. Proposez différents services et trouvez des moyens nouveaux et innovants pour que ça fonctionne. Le monde évolue à un rythme extrêmement rapide et il peut parfois être difficile pour les entreprises de suivre le rythme. C’est particulièrement vrai si votre principale source de revenus est constituée de produits qui sont dépassés. Dans ce cas, vous devez essayer de réviser et de mettre à jour vos produits. La technologie évolue en permanence, il suffit de s’assurer que votre entreprise évolue avec elle. 

Des coûts de production plus élevés

Souvent, les défaillances d’entreprises n’ont rien à voir avec l’entreprise elle-même. De la même manière que le déclin du marché affecte votre entreprise, des coûts de production élevés l’affectent également. Les coûts de production élevés sont généralement une conséquence du climat économique actuel de votre pays (ou du monde). Avec des taux d’inflation en forte hausse, il peut être difficile pour certaines entreprises de faire face à des coûts de production plus élevés. Lorsque les coûts de production augmentent, vous devez augmenter les prix de vos produits afin de réaliser les mêmes bénéfices. Cependant, si vous augmentez les prix de vos produits, vous risquez de voir vos ventes diminuer, surtout si vos concurrents n’augmentent pas les leurs. 

Un nombre insuffisant de membres du personnel

Si vous n’avez pas assez de personnel, ça peut entraîner la faillite de votre entreprise, ou être la raison de cette faillite. Si vous êtes confronté à un fort taux d’absentéisme, il est temps d’examiner le problème. Toutefois, si vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre d’embaucher davantage d’employés, vous devriez trouver des moyens d’augmenter vos revenus. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’une entreprise fonctionne sans heurts si vous n’avez pas assez de personnel pour répondre à la demande. Plus votre entreprise se développe, plus elle aura besoin de personnel. Sinon, vos clients risquent de ne pas obtenir le traitement qu’ils recherchent et iront le chercher ailleurs. 

Augmentation des plaintes des clients

Une augmentation des plaintes des clients alors que vous n’en aviez pas auparavant est le signe d’une entreprise défaillante. Bien qu’il soit impossible d’éviter de rencontrer des clients mécontents, si ça commence à devenir incontrôlable, vous devez prendre le temps d’écouter leurs plaintes et d’apporter des changements en conséquence. Il est beaucoup plus facile de savoir si un produit est bon ou non à l’ère de l’internet. Si vous recevez régulièrement de mauvaises critiques sur vos produits, vous risquez de voir votre entreprise disparaître. C’est particulièrement vrai lorsque vous commencez à perdre des clients clés. 

Vous ne pouvez plus payer vos factures

Le signe le plus évident de la faillite de votre entreprise est que vous ne pouvez plus payer vos factures. Vous êtes à court d’argent et vous vous êtes endetté au-delà de toute réparation et vous êtes en retard sur plusieurs paiements. Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, vous devriez contacter un syndic autorisé en insolvabilité dès que possible. Ce dernier peut vous aider à réorganiser votre budget s’il estime que votre problème peut être réglé de cette façon. Toutefois, si vous avez commencé à recevoir des appels téléphoniques harcelants de la part de vos créanciers ou des lettres de recouvrement, vous devriez envisager d’autres options. Un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) compétent peut vous aider à rédiger une proposition d’affaires qui vous permettra de vous libérer de toutes vos dettes tout en permettant à votre entreprise de poursuivre ses activités. De plus, ça permettra à vos créanciers de recevoir une somme plus importante que si vous faisiez faillite. Tout le monde en sort gagnant. 

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Mis à jour : 30 Décembre 2023