Vous êtes peut-être en train de vous plaindre des dépenses à venir pour les fêtes, mais cela ne signifie pas que vous devez vous ruiner. En fait, avec un peu de prévoyance et quelques conseils simples, vous pouvez non seulement maîtriser vos dépenses, mais aussi économiser de l’argent pendant cette période de l’année. Voici huit façons de respecter votre budget de Noël sans avoir l’impression de donner des coups durs à votre porte-monnaie.

Planifiez vos repas et vos collations 

Bien sûr, il est important de ne pas aborder les fêtes de fin d’année avec un état d’esprit qui consiste à essayer d’échapper au porte-monnaie. Vous ne pouvez pas être frugal si vous vous inquiétez constamment de la provenance de votre prochain repas. Si vous avez toujours un budget serré en tête lorsque vous sortez avec vos amis et votre famille, il vous sera difficile de vous amuser.

 Essayez plutôt de garder la tête un peu au-dessus de l’eau et gardez un œil sur ce que vous coûtent vos repas et vos en-cas. Si vous perdez régulièrement quelques dollars, il peut être intéressant de regarder comment vous mangez et d’essayer de trouver une alternative moins chère. Il est également possible que manger à la maison soit moins cher que de manger au restaurant (en supposant que vous ne comparez pas les plats les plus chers du menu d’un établissement cinq étoiles). 

Limitez l’alcool et les achats de cadeaux 

Bien que ces deux choses puissent être regroupées sous la bannière des «temps des fêtes», elles n’en restent pas moins deux choses que vous devez contrôler. Si vous dépensez régulièrement de l’argent pour des boissons spéciales, de l’alcool à emporter et autres, vous devez commencer à faire attention. Vous devriez peut-être limiter vos dépenses en alcool. Vous pouvez également envisager d’acheter de l’alcool en gros, car cela pourrait vous faire économiser de l’argent à long terme. 

Certains d’entre nous sont généreux par nature, même avec ceux qui ne l’apprécient pas ou ne le veulent pas. Si vous dépensez régulièrement de l’argent pour offrir des cadeaux à des personnes qui ne comptent pas vraiment, vous devez changer. Moins vous dépensez, mieux c’est. Veillez donc à inclure dans votre budget de Noël que les cadeaux qui seront vraiment appréciés par vos proches, et assurez-vous d’avoir une liste de personnes en tête pour ne pas vous retrouver à payer un cadeau à quelqu’un qui ne le veut pas ou ne l’apprécie pas vraiment. 

Ne laissez pas les événements ou les fêtes vous dérailler 

Si vous vous retrouvez régulièrement en train de dépenser sans compter après un événement ou une fête, vous devez arrêter. Ne vous laissez pas entraîner dans une mauvaise passe financière. Vous avez peut-être envie de montrer à vos amis ou à votre famille combien d’argent vous pouvez dépenser, mais cela ne signifie pas que vous devez mettre vos finances en danger. 

Si vous voulez maîtriser vos dépenses, vous devez garder la tête hors de l’eau. Il est particulièrement important que vous résistiez activement à dépenser de l’argent pour des choses dont vous pouvez vous passer après un événement. 

Profitez des applications et des sites de remboursement 

De nombreuses banques et coopératives d’épargne et de crédit proposent désormais des remises en espèces sur divers achats en ligne, et il est facile de comprendre pourquoi cela peut valoir la peine de s’y intéresser. Vous pouvez trouver de nombreux programmes de remboursement et de récompense pour toute une série de produits et de services, alors cela vaut la peine de faire un peu de recherche et de voir s’il y a quelque chose dont vous pouvez profiter. 

Si vous dépensez régulièrement de l’argent pour des choses comme les transports, les vêtements et la nourriture, il peut être intéressant de s’intéresser à un programme de récompense pour les voyages. De même, si vous dépensez régulièrement de l’argent pour acheter des vêtements, il peut être intéressant de rechercher un programme de retours et échanges pour les vêtements. Il est important de se rappeler que vous devez vous assurer que le programme est légitime et que vous ne vous faites pas escroquer. 

Fixez-vous un objectif d’épargne 

Vous avez économisé pour ces vacances, n’est-ce pas? Si ce n’est pas le cas, vous faire des changements. Fixez-vous un objectif d’épargne et un budget de Noël pour vos dépenses. La meilleure façon de le faire est de créer un compte d’épargne dédié aux vacances de Noël et d’y transférer régulièrement de l’argent. Vous pouvez également créer un calendrier de paiements récurrents de façon à ce qu’une partie de l’argent soit versée sur le compte chaque mois, puis qu’il soit automatiquement retiré et affecté aux dépenses de vacances. Vous serez ainsi assuré d’un transfert régulier, ce qui vous incitera à atteindre votre objectif. Sinon, essayez de gagner de l’argent en plus.

Fêtez les petites victoires avec vos proches 

Même si vous ne vous sentez pas particulièrement festif avec les célébrations des fêtes, ou si vous n’êtes pas le plus enthousiaste des fêtards, il est important de marquer votre épargne et vos objectifs d’épargne. Vous pouvez le faire de plusieurs manières différentes. Vous pouvez écrire quelques paragraphes sur le montant que vous avez épargné, payer une facture, porter un toast à votre bonne fortune, etc. N’oubliez pas de célébrer vos victoires.

Si vous craignez la saison des fêtes parce que vous devez dépenser plus d’argent en plus d’avoir du mal à joindre les deux bouts, contactez un syndic autorisé en insolvabilité. Un syndic vous aidera à analyser votre situation personnelle et déterminera si tout ce dont vous avez besoin est une simple réorganisation budgétaire ou une autre solution d’allègement des dettes comme la consolidation de dettes, la proposition de consommateur ou la faillite personnelle. Rappelez-vous qu’il n’y a jamais de honte à demander de l’aide – ça vous aidera simplement à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement.

Catégorisé sous :

Non classé,

Mis à jour : 30 Décembre 2023